FR
Search

Notre Mag

Notre Histoire

Une détox numérique : incroyable mais vrai

Nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur les programmes de désintoxication. Bon pour votre corps, bon pour votre esprit, que peut-on leur reprocher ?

Mais une détox digitale ? Cela semble absurde, presque impossible : Par où commencer ?

Mais avant de continuer, laissez-moi décrire rapidement mes habitudes numériques : Je n’ai pas l’habitude de me connecter avant 6h30, puis, pendant mes déambulations matinales, je passe environ une heure sur les réseaux sociaux, et pendant ma pause de 10 h je vérifie mes tweets. A la pause déjeuner, si je vois que les belles couleurs de ma salade ressortiraient bien sur Instagram, je n’hésite pas à en poster la photo ; Et plus tard, tout en buvant mon thé, je lis mes emails. Lors de mon trajet le soir, je vais sur différents nouveaux sites web sur mon smartphone et quand je rentre enfin à la maison, je passe en moyenne trois heures en ligne. Est-ce que cela fait de moi un toxicomane numérique ?

Une cure de détox numérique consiste donc à me couper de l’internet et à ne plus passer une bonne partie de mes journées sur Facebook. Devrais-je aussi me débarrasser de mon podomètre intelligent quand je vais courir ? Ou de ma fourchette connectée qui surveille à quelle vitesse je mange ? Mais j’ai besoin de tous ces objets !

Lire un livre plutôt que ma tablette ? Bien sûr, pourquoi pas ? Comment je fais déjà pour rallumer cette chose ? 

Aujourd’hui, dans un monde numérique, faire une pause semble pratiquement impossible - on a souvent l’impression de fermer la porte au monde. Paradoxalement, pour démarrer votre désintoxication numérique ... vous devez télécharger quelques applications sur votre téléphone, qui vont désactiver les notifications des médias sociaux.

Il peut également s’agir de petites choses, comme l’achat d’un réveil pour éviter de toucher votre téléphone pour éteindre le réveil qui sonne le matin.

Et puis, une fois sorti du monde numérique, vous vous apercevez qu’il existe quelque chose comme passer du temps avec les gens, parler à quelqu’un face à face et vivre la vie réelle, pour ainsi dire…

L’idée me plaît. Je pourrais même essayer.

#detox

#body

#mind

#digital


Quoi de neuf ?

notre MAG